Mieux comprendre les pleurs des bébés.
Rien de plus émouvant que les premiers cris de bébé. Les jours suivants, chaque pleurs soulèvent une vague de tendresse. Mais voilà, quand la fatigue d’une nouvelle vie de jeune parent s’accumule, il est difficile de faire face. Comprendre son bébé, nous aide à mieux supporter ces moments difficiles. On vous explique.
Pourquoi bébé pleure-t-il ?
Les pleurs sont présents dans la quasi-totalité de notre quotidien en tant que parent. Parfois incompréhensibles, désarmants et exaspérants. Mais pourquoi ? Est-ce que nous sommes de mauvais parents ? Est-ce que mon bébé a mal ? A-t-il faim ? Beaucoup de questions envahissent nos pensées. On a tendance à interpréter les cris d’un tout-petit comme le signe d’un mal-être, mais pleurer, c’est dans la façon d’être du bébé. Cela témoigne de son instinct de vie.
Son premier langage
Et oui, bébé ne sait pas parler ! Enfin si, mais pas comme nous. Pleurer est le seul moyen de communiquer avec ce qui l’entoure. Lorsqu’il a faim, qu’il veut dormir, qu’il n’est pas propre… Difficile de comprendre ce que veut bébé. Et pourtant ! Bébé à un répertoire de pleurs bien défini selon son besoin.
- Bébé a faim : son cri est strident suivi d’une inspiration, généralement facile à reconnaître. Les bruits sont rythmés puis s’intensifient quand bébé commence à s’impatienter. Pour le calmer, donnez-lui le sein ou le biberon le plus rapidement possible. La faim de bébé peut devenir douloureuse s’il attend trop.
- Bébé est fatigué : ça se reconnaît généralement par des petits gémissements. Son comportement change rapidement. Il était souriant et rigolait puis en deux minutes, voilà qu’il râle. Mettez-le au lit, puis bébé dormira s’il en ressent le besoin. Certains bébés ont besoin de passer par des sanglots pour trouver le sommeil. Dans ce cas, rassurez-le.
- Bébé a mal : si la douleur est soudaine, les pleurs seront perçants et aigus. Si la douleur est due aux coliques, massez doucement son ventre. S’il se calme, vous êtes sur la bonne voie. Consulter un pédiatre est la meilleure des solutions.
Besoin d’être rassuré
Parfois, pleurer est un moyen de décompresser. Et oui, la vie d’un bébé ce n’est pas toujours facile ! On ne s’en rend pas forcément compte, mais un bébé est beaucoup sollicité par le monde qui l’entoure et c’est épuisant ! Ce qui est sûr, c’est que laisser bébé pleurer n’est pas la solution. Il a besoin d’être rassuré et qu’on lui montre qu’il n’est pas seul. Les premiers mois, bébé va pleurer pour créer du lien. Les gens ont tendance à penser que de répondre sans cesse et rapidement quand bébé pleure, va faire de lui un petit capricieux. Et bien non, un bébé à cet âge-là ne fait pas de caprice, il ne pleure pas sans raison. Si votre bébé se calme lorsque vous le serrez contre vous, c’est qu’il a besoin de tendresse, alors accordez-lui, même si c’est parfois éprouvant. Lorsque votre bébé pleure et a besoin de vous, dans la majorité des cas, ses pleurs commencent par des cris et des gémissements suivis de hurlements. Un câlin et tout va bien.
Coté parent
Il n’existe pas de recette magique pour calmer les bébés. Un nouveau-né est une réelle épreuve à surmonter en tant que parent. Des sentiments difficiles peuvent vous traverser l’esprit et ce n’est pas facile d’en parler.
Pourquoi je ne supporte plus les pleurs ?
Les pleurs des bébés sont éprouvants pour les parents. Ils peuvent rapidement devenir motifs de dépression ou de stress lorsqu’ils sont vraiment intenses. Ne pas comprendre les pleurs de son bébé peut renvoyer au sentiment de ne pas être à la hauteur. Et c’est faux ! Se sentir impuissant, fatigué ou stressé sont des sentiments tout à fait normaux. Et même si on n’en parle pas souvent, cette phase arrive à 90% des parents avec un bébé en bas âge. Il ne faut pas avoir peur de craquer. Laissez bébé à un proche, un parent, à nounou… Pensez à vous, personne ne s’improvise parent. C’est un apprentissage tout au long de notre vie et c’est ok si on met plus de temps que les parents “parfaits”.
Comment me faire aider si je suis dépassé ?
La première des solutions pour se faire aider, c’est de laisser bébé quelques heures ou même quelques jours chez un proche : papy, mamie, tonton, tata … Trouvez du soutien auprès d’autres parents et échangez sur vos expériences. Ils auront sûrement quelques conseils à vous donner. Cependant, si vous n’avez pas trop de temps, il existe des forums sur internet, comme Magicmama, pour trouver des parents dans la même situation qui pourront vous aider. Parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin, qui pourront vous aider et vous orienter vers des professionnels comme des psychologues par exemple. Mais surtout, ne restez pas isolé. La pire erreur serait de croire que vous pouvez y arriver seul.
Lorsqu’on est dépassé, des pensées négatives peuvent nous traverser l’esprit. Il existe un numéro d’aide, le 119.
Conclusion
Un bébé qui ne pleure pas est plus inquiétant, car c’est un enfant qui ne réclame pas ce dont il a besoin. Or, ce n’est pas parce qu’il ne demande rien qu’il n’a besoin de rien. N’oubliez pas que pleurer est apaisant pour les bébés. Nous sommes les premiers à pleurer pour nous sentir mieux. Si vous pensez que vous êtes à bout, rappelez-vous que ce n’est pas un signe de faiblesse de vous faire aider. Ne restez pas seul(e) et parlez-en, c’est important.