Les étapes d’évolution d’un bébé jusqu’à 18 mois !

Éveil, premier pas, socialisation… Votre bébé se développe à une vitesse folle. Pour vous faire une idée sur les différentes étapes, nous vous avons écrit un petit article. Bien évidemment, chaque enfant se développe à son rythme. Parent, grand-parent, tonton, tata… Voici les étapes de votre bébé.

Le développement des sens 

les différentes étapes du développement

Tout au long de l’enfance, votre bébé va se développer et surtout se perfectionner grâce à ses capacités sensorielles. Celles-ci leur permettront de découvrir le monde dès la naissance. Par la suite, son cerveau se développera rapidement et permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée de ses sens.

Le goût 

Les cellules qui permettent de développer les saveurs se créent dès la 7ème semaine de grossesse. Au 6ème mois, le fœtus avale de plus en plus de liquide amniotique, ce qui lui permet de découvrir un ensemble de sensations orales et nasales. Dès la naissance, le bébé peut déjà montrer ses saveurs préférées, qui sont généralement les plus sucrées. Le sucre provoque à votre bébé, un effet calmant qui est très important dans ses premières semaines de vie. Vers 4 mois, votre bébé commencera à apprécier les goûts plus salés et vers 6 mois, les goûts plus acides. Jusqu’à 18 mois environ, certains enfants acceptent plus facilement de goûter à tous les aliments, ce qui facilitera son développement durant son enfance.

L’odorat 

Le système olfactif est la première partie des sens à se mettre en place chez le fœtus. Cependant, les narines sont bouchées jusqu’au 4ème et 6ème mois de grossesse. Dès la naissance, l’odorat est bien mis en place et sa sensibilité augmente les premiers jours. Le bébé reconnaîtra d’ailleurs l’odeur de sa mère, ce qui le réconfortera. Rapidement, il reconnaîtra les odeurs qu’il aime en se léchant les lèvres ou au contraire en faisant une grimace. Il reconnaîtra aussi très rapidement les odeurs de sa famille et de sa maison. La sensibilité à l’odorat peut cependant diminuer avec le temps car c’est un sens qui a besoin d’être stimulé pour se développer et notre mode de vie ne permet pas de le travailler de façon aussi importante que les autres.

L’ouïe 

L’audition chez le fœtus commencerait à se développer entre la 26ème et la 28ème semaine de grossesse. Vers 5 ou 6 mois, le fœtus entend des sons provenant de l’extérieur qui ressembleraient à des chuchotements pour nous. Dès la naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère grâce à une “mémoire auditive”. Votre bébé dans les premiers mois, décodera vos mots notamment grâce à votre intonation. De 3 à 6 mois, votre bébé s’intéressera aux sons qui l’entourent et il vous sera capable de comprendre s’il aime ou pas. De 10 à 15 mois, votre bébé commencera à reproduire les sons ou les mots de son quotidien.

Le toucher 

Tout comme l’odorat, le fœtus développe le toucher à partir du 4ème mois de grossesse. C’est le sens le plus développé à la naissance. Même si le nouveau-né n’est pas capable de faire des gestes volontaires, il réagira fortement au toucher. À 1 mois, votre bébé commencera à différencier les textures grâce à sa bouche et sa langue. Par la suite, il commencera à découvrir son environnement en touchant ses jouets par exemple. Le toucher sera aussi un moyen de communication et jouera un rôle essentiel dans ses émotions. C’est pour cela qu’on propose le peau à peau dès la naissance, mais aussi le portage en écharpe. Après 12 mois, il commencera à répondre aux petites affections comme les caresses ou les câlins.

La vue 

La vision est le dernier sens qui se développe chez le fœtus. Vers le 7ème mois de grossesse, il pourra distinguer les ombres et la lumière à travers le ventre de maman. Cependant, elle ne sera pas beaucoup développée dans le ventre étant donné qu’il n’y a pas de source de lumière directe. Dans les premiers mois, les yeux de bébé ne fonctionnent pas très bien, il voit donc flou. Avant 2 mois, il pourra voir le contour des objets et aura la capacité de balayer une image des yeux. À l’âge de 3 mois, sa vision de loin est de 20/100. À un an, elle est de 20/50 et elle atteint presque le niveau adulte de 20/20 à 2 ans. Les couleurs sont développées à la naissance mais pas complètement actives. Il pourra cependant distinguer les couleurs à condition qu’elles n’aient pas la même brillance et aient un bon contraste. À 5 mois, il distinguera autant de couleurs qu’un adulte.

Les autres développements 

L’apprentissage de la marche 

La marche dépend de la motricité globale. Généralement, un enfant commence la marche vers 12 mois à condition d’avoir déjà développé les grands muscles de son tronc qui soutiennent et permettent les mouvements du cou, des épaules, du dos, des bras et des jambes. Avant de marcher, son cerveau doit aussi être développé afin de pouvoir envoyer les informations aux muscles. Cependant, certains bébés peuvent mettre plus de temps à développer la marche mais pas de panique ! Généralement, ces bébés se concentrent plus sur la motricité fine ou le langage. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme le poids ou encore la grandeur. Pour les premiers pas de bébé, il est recommandé de le laisser pieds nus pour permettre aux petits muscles des pieds de se développer.

Les réflexes 

À la naissance, bébé a plusieurs réflexes qui sont considérés comme des mouvements involontaires sans que le bébé envoie des messages au cerveau. De 0 à 6 mois, bébé aura des réflexes “moro”, lors d’un bruit fort ou un mouvement soudain. Il développera également le réflexe de “succion”, qui est donc de sucer ou téter lorsque quelque chose est dans sa bouche. De 2 à 3 mois, le réflexe de ramper se met en place, ce qui permet au bébé de venir jusqu’au sein de maman. De 1 à 6 mois, il tournera la tête d’un côté, le bras du même côté s’allongera alors que l’autre bras se pliera. Ce réflexe appelé “l’escrimeur” peut le préparer à atteindre des objets et à les prendre dans sa main. À 28 semaines de gestation jusqu’à 4 mois, le réflexe des “points cardinaux” permet à bébé de tourner la tête sur le côté en ouvrant la bouche. C’est ce qui lui permet de trouver le sein et d’être nourri. De 0 à 2 mois, le bébé à des réflexes “d’agrippement palmaire”, qui lui permet d’attraper des objets, des doigts… mais aussi de créer un lien d’attachement. À la naissance, lorsque le bébé est debout, il a le réflexe de “marche automatique” qui ne lui est pas forcément utile dans l’immédiat mais le sera plus tard. Pour finir, bébé développera des réflexes de “nage”. Lorsqu’un bébé est plongé dans l’eau, il va automatiquement bloquer sa respiration et faire bouger ses bras et ses jambes pour nager. Même si ce réflexe est présent jusqu’à l’âge de 1 an, il vaut mieux rester prudent.

Tous ces réflexes commencent à disparaître au fur et à mesure et commenceront à devenir des mouvements volontaires.

 

Personnalité et tempérament  

Chaque bébé a sa façon de réagir à son environnement et d’exprimer ses émotions. Cela dépend de leur tempérament qui est présent dès la naissance. Il est déterminé génétiquement et peut-être influencé par le milieu familial et social. Il existe plusieurs modes de comportement qui définissent la personnalité de bébé : le niveau d’activité, la régularité et la rythmicité, l’approche, le recul et les premières réactions, l’adaptabilité, le seuil sensoriel et la sensibilité sensorielle, l’intensité de réaction, l’humeur, la concentration, la persévérance et la durée de l’attention. La personnalité se développe au fil du temps jusqu’à l’âge adulte. Le tempérament d’un enfant et la façon dont ses parents s’occupent de lui s’influencent l’un et l’autre. Il faut toutefois savoir que le tempérament d’un enfant ne détermine pas son avenir. Il est aussi important de se rappeler que chaque type de tempérament comporte ses forces.

Pour conclure, chaque bébé se développe à son rythme, chacun a un tempérament différent, mais ils sont tous uniques et notre amour ne fera que grandir ! Vous pouvez les accompagner dans leur développement en suivant leurs envies et leurs besoins.