La socialisation des enfants selon les étapes du développement.
La socialisation est un processus par lequel votre enfant apprend les valeurs de la vie en société. Dès son plus jeune âge, bébé construit son identité sociale. Elle se fait essentiellement avec les personnes de son quotidien comme la famille, la nourrice, la crèche, l’école, les amis, etc. Mois après mois, votre bébé prendra plus d’assurance, se détachera de maman et papa pour jouer avec d’autres enfants et ainsi se sociabiliser progressivement.
La socialisation par étape
Bébé découvre son environnement et la vie en société dès ses premiers mois. Etonnant non ? Il apprend la culture dans laquelle il grandit et s’intègre dans la vie sociale de son entourage. À partir de 2 mois, bébé commence à prendre conscience de l’autre. Ainsi commence la socialisation et celle-ci évoluera jusqu’à l’âge adulte.
Les débuts de la socialisation
Pour les très jeunes enfants, la collectivité n’est pas un besoin. Entre 2 et 3 mois, bébé commence à sourire. Ce sourire est une des premières interactions, et une ébauche de socialisation. À partir de 3 mois, sa vision s’améliore, mais il ne se perçoit pas encore comme un individu autonome. Il se considère encore comme une “entité indivisible” avec sa maman. À 6 mois, bébé commence à jouer avec ses camarades de crèche. Il fait bien la différence entre ses parents et des personnes étrangères. Vers les 8 mois, on parle d’angoisse ou de peur de l’étranger, mais rassurez-vous, ce n’est qu’un passage. Lorsque bébé commencera à marcher, il pourra découvrir l’autre, le toucher, lui sourire… ce qui renforcera son lien social. C’est aussi à ce moment que bébé commencera à ressentir de la jalousie.
L’évolution de la socialisation
À la découverte du monde qui l’entoure… Enfin, bébé marche, ce qui lui permet de voir les choses d’un autre œil ! Il devient de plus en plus indépendant, et nous montre l’importance des liens sociaux pour lui… À 15 mois, le vocabulaire de votre bébé commence à se développer. Il joue avec des jeux basés sur l’échange comme “jouer à la maman et au bébé”. Il aura aussi plus facilement envie de prêter ses jouets. À 18 mois, bébé décide seul de son humeur. Il ne pleure plus quand un autre bébé pleure et viendra même consoler son copain avec des gestes tendres. À partir de 3 ans, les enfants jouent dans la même pièce mais les échanges restent limités. C’est seulement à partir de 4 ans, que leurs rapports sont plus structurés et plus affectifs. On peut associer ça au début de la scolarité. Si votre enfant joue souvent seul et ne va pas forcément vers les autres, c’est peut-être qu’il n’est pas encore prêt. Chaque enfant évolue à son rythme et exprime ses besoins et ses envies de différentes manières. Comme les adultes, parfois nous avons besoin d’être seul et au calme.
Gérer les relations sociales de son bébé
Si votre enfant à l’habitude d’être un ange à la maison, en rentrant à la crèche ou à l’école, il peut adopter des comportements différents. Il est soudain confronté à la socialisation, ce qui peut lui faire peur. Pour se démarquer de ses copains, toutes les stratégies sont bonnes pour lui et il n’hésite pas à adopter des attitudes observées ou même parfois agressives. Pour l’aider à comprendre son nouvel environnement, voici quelques conseils.
Comment faire quand votre enfant est timide ?
L’environnement familial favorise les différents comportements de votre bébé. Qu’il soit timide ou plutôt expressif, dites-vous qu’il y a forcément un lien avec son quotidien. Si votre enfant est trop couvé, il aura tendance à se refermer sur lui-même et à craindre l’inconnu, ce qui peut rapidement se transformer en timidité avec l’âge. Pour aider votre bébé à sortir de cette timidité et s’ouvrir aux autres, les parents sont bien évidemment les premiers acteurs à entrer en jeu. Aidez votre enfant à participer à des jeux collectifs en l’accompagnant, dans un premier temps, puis en le laissant gérer la situation tout seul comme un grand ! Il sera tellement pris dans ses occupations qu’il ne remarquera plus votre absence. Attention, il ne faut pas mettre en avant, auprès d’autres personnes, que votre enfant est timide en sa présence. Cette situation aura tendance à le braquer et la situation se dégradera. Il faut montrer que vous êtes fier de lui et mettre en avant ses progrès.
Comment réagir face à l’agressivité de votre enfant ?
Quand un enfant est en colère et devient agressif, il est difficile pour une maman de garder son calme face à des situations parfois délicates. Pour aider votre enfant à canaliser son agressivité, répétez lui sans cesse que la violence physique est interdite, et donnez lui des conseils pour canaliser sa colère autrement. Parler, c’est important. Se mettre en colère est normal et il a le droit, il ne faut surtout pas qu’il garde cette colère en lui, il doit simplement l’exprimer autrement. Il faut l’accompagner jusqu’à ce que votre enfant trouve un équilibre et évalue la bonne distance entre lui et les autres. Attention, il ne faut pas crier. Vos cris auront tendance à l’énerver et ça ne le calmera pas. Utilisez une voix douce qui lui rappelle des moments d’apaisement passés avec maman ou papa. Pour comprendre le comportement, parfois très inhabituel, de son enfant, il faut savoir se remettre dans le contexte et se poser quelques questions. A-t-il assez de limites ? Sommes-nous trop strictes ? Il faut savoir que les règles à la maison sont très différentes de sa vie sociale et il peut parfois se sentir impuissant. Il cherchera ainsi à se faire remarquer parmi plusieurs enfants et donc passer par des colères. Avec le temps, il finira par trouver sa place et ses pulsions se calmera. Soyez patients et doux avec votre enfant.
Pour conclure, chaque enfant évolue à son rythme. Son quotidien l’encourage dans son développement au niveau social. Il faut donc continuer à l’encourager et lui montrer le bon chemin. Les premières années d’école seront fortes en émotion mais ce seront les meilleures pour l’évolution de votre petit bout !