Comment soulager les maux et douleurs de bébé ?

Il existe plusieurs moyens de soulager son bébé contre les maux et les douleurs. Certains parents optent pour des solutions médicales et d’autres pour quelque chose de plus naturel. Le plus important pour soigner son bébé est de pouvoir détecter des signes de douleur afin de trouver la meilleure solution. On a tendance à penser qu’un bébé qui pleure a forcément mal. Pourtant, un bébé calme peut aussi ressentir une grande souffrance. Savoir comprendre et connaître les différents comportements de son bébé sont les premières étapes pour le soulager. Nourrisson, bébé, jeune enfant… Voici quelques conseils !

Comment savoir si mon bébé à mal ? 

La douleur est à la fois une émotion et une sensation qui peut exister, même sans cause apparente. Il est très souvent difficile de se rendre compte des douleurs ou du mal-être de son bébé. Cependant, les bébés peuvent l’exprimer de plusieurs manières. Savoir les détecter est primordial pour les soulager.

  • Votre bébé pleure beaucoup 

Votre bébé pleure lorsqu’il veut exprimer un besoin. C’est parfois frustrant pour des parents de voir son bébé pleurer sans réellement savoir pourquoi. Est-ce que mon bébé a mal? Est ce qu’il a faim ? Pourquoi mon bébé pleure sans raison apparente? Il est important de savoir qu’un bébé en bas âge ne pleure pas sans raison et ne fait pas de caprices. Ce moyen de s’exprimer est donc naturel et on considère que deux heures de pleurs par jour est une moyenne normale pour un nourrisson. Jusqu’à l’âge de 6 semaines, la fréquence peut augmenter puis diminuer par la suite quand le bébé devient plus grand.

Un bébé pleure pour exprimer trois raisons : la faim, la douleur ou le mal-être. Bébé peut parfois pleurer beaucoup en fin de journée et avant le coucher. Cela peut provenir la plupart du temps de douleurs liées aux coliques. En cas de faim, votre bébé va pleurer, parfois très fort, mais se calmera après le repas. Si les pleurs persistent, deviennent très intenses avec des sonorités très aiguës, votre bébé ressent de la douleur. Ces cris se terminent très souvent par des sanglots et votre bébé donne l’impression qu’il s’arrête de respirer. Quand bébé pleure de douleur, il est parfois presque en “apnée”. La meilleure façon de détecter la douleur de son bébé est donc de l’écouter.

  • Le comportement de votre bébé change 

Chaque bébé exprime différemment sa douleur. Si certains vont pleurer, d’autres vont rester prostrés. Les bébés réagissent comme les adultes, parfois lorqu’il a très mal, il est incapable de réagir, ce qui devient compliquer à détecter.

Les parents doivent donc être très attentifs aux changements de comportement de bébé.

  1. L’expression du visage : si vous sentez que votre bébé à le visage crispé, les paupières serrées, les sourcils froncés, la bouche ouverte… des signes inhabituels.
  2. L’expression vocale : votre bébé gémit, fait des bruits inhabituels lorsque vous le touchez à un endroit, c’est que quelque chose n’est pas normal pour lui.
  3. L’activité motrice : si votre bébé gigote c’est qu’il va bien. S’il est très calme et ne se fait pas remarquer, c’est certainement qu’il exprime une douleur ou un mal-être.
  4. La position : si votre bébé se met dans des positions inhabituelles.
  5. Les interactions avec son environnement : est-ce qu’il joue comme d’habitude? Est-ce qu’il sourit? Est-ce qu’il essaye de communiquer ?
  6. Le sommeil : votre bébé ne dort pas de la nuit, se réveille sans cesse…

Bien évidemment, chaque bébé est différent et peut avoir encore des manières dissemblables pour exprimer sa douleur. Celles-ci vous permettront d’être alerté pour la plupart des bébés en souffrance.

Comment soigner votre bébé qui à mal ?  

Plusieurs traitements pour la douleur de vos bébés sont possibles. Il est préférable de consulter un pédiatre pour mesurer la gravité de la souffrance et ainsi prendre les meilleures précautions pour soigner votre bébé.

  • Les moyens médicaux 

Aujourd’hui, il existe de nombreux médicaments qui peuvent soulager la douleur de votre bébé. Il existe une variété d’antalgiques pour soulager la douleur modérée à sévère. Il est important que le médicament soit ajusté en fonction de l’âge de l’enfant, de la cause et de l’intensité de la douleur. Alors, quels sont les médicaments à prendre pour soigner les douleurs de bébé ?

  1. Le paracétamol : c’est la molécule la plus couramment prescrite et recommandée par les médecins pour le traitement de la douleur et de la fièvre. Il peut être prescrit aussi bien pour un nourrisson que pour un adulte.
  2. L’ibuprofène : il est réservé au nourrisson et à l’enfant de 3 mois à 12 ans. Il permet de traiter la douleur ou la fièvre de votre bébé. En revanche, la pédiatre met en garde les parents contre le risque de surdosage.
  3. La morphine : par voie orale, elle est utilisable chez l’enfant sous forme de gouttes buvables, de comprimés ou de gélules. La morphine par voie injectable est habituellement réservée à la prise en charge de douleurs sévères à l’hôpital. Elle nécessite une surveillance régulière de la fréquence respiratoire.massage

Les moyens non médicaux

Le bien-être de votre bébé peut être un moyen efficace de soigner ses douleurs. La complémentarité des moyens mis en place pour lutter contre la douleur aide réellement votre bébé a pouvoir y faire face. Voici quelques remèdes non médicaux et naturels contre la douleur de votre bébé.

  1. Le confort : être bien installé dans les bras de papa, être au chaud dans ceux de maman, peuvent considérablement apaiser le bébé et diminuer sa douleur.
  2. La distraction : jouer avec votre bébé lui permettra de se focaliser sur autre chose que sa douleur. Racontez lui des histoires, écoutez de la musique, parlez lui…
  3. La musicothérapie : elle est beaucoup utilisée dans les services d’urgence pédiatrique. Elle permet de modifier le mécanisme de la douleur. C’est prouvé !
  4. Le massage : il existe plusieurs techniques de massage pour soulager bébé. Pour réguler les problèmes de digestion, de stress ou encore de dents, les massages sont un excellent remède. La réflexologie plantaire est également un bon moyen pour réduire les maux de bébé.

 

Bien connaître son bébé permet de détecter et d’identifier ses douleurs. Bien évidemment, l’avis d’un pédiatre dans un premier temps est primordial pour s’assurer que votre bébé n’a rien de grave. Écouter, regarder et comprendre son bébé c’est important pour l’accompagner et le soulager dans certains moments difficiles.