Comment se développent les fonctions cognitives chez l’enfant ?

Le développement cognitif fait référence à l’évolution de fonctions comme l’intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l’enfant, l’interaction avec l’environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.

Le développement des fonctions cognitives selon l’âge

Les adultes qui entourent les enfants ont une influence importante sur la qualité du développement des fonctions cognitives de l’enfant. Dès la naissance, votre bébé est capable d’apprendre, mais son intelligence évolue de façon irrégulière et peut même régresser.

 

Comprendre le développement cognitif de l’enfant

Pour commencer, il faut comprendre ! Votre enfant a besoin de différentes compétences cognitives pour traiter les informations qu’il reçoit. Elles permettent de :

 

  • Développer sa mémoire à long terme. Elle permet de stocker des informations sur une longue durée. À savoir, si votre enfant a un déficit d’une fonction cognitive, il peut rencontrer des difficultés à l’école pour retenir ses leçons par exemple.
  • Développer sa vitesse de traitement de l’information. Si un déficit est présent, votre enfant mettra plus de temps pour comprendre les informations.
  • Développer sa capacité à raisonner. Cette compétence permet de résoudre des problèmes. Si une défaillance est présente, l’enfant aura du mal et ressentira un mal-être quotidien.
  • Développer son traitement des informations auditives. C’est ce qui lui permet de traiter les sons qu’il entend et de communiquer. Si elle n’est pas développée, l’enfant aura du mal à lire et à comprendre certains mots.
  • Développer son traitement des informations visuelles. Elle permet d’interpréter des images dans son environnement.
  • Développer sa mémoire de travail. Elle permet à l’enfant de manipuler l’information lorsqu’on lui demande de réaliser une tâche. S’il a des problèmes de mémoire, il aura du mal à planifier et à s’organiser.
  • Renforcer sa capacité d’attention. La concentration sera difficile et votre enfant ne retiendra rien de ce qui vient d’être dit.

 

Le développement cognitif de 0 à 12 mois

Dès la naissance, votre bébé s’intéresse à ce qui l’entoure. De 0 à 6 mois, il sera capable de reconnaître des personnes et même des objets. Il sera en capacité de faire les mouvements qu’il souhaite, comme par exemple, mettre un objet dans sa bouche. À partir de 6 mois, bébé commence à faire des gestes pour exprimer une envie. Il va commencer à vous imiter et donc à progresser dans ses faits et gestes du quotidien. Mettre un objet dans un trou devient un jeu d’enfant !

 

Le développement cognitif de 1 à 3 ans

À partir de 1 an, son développement va continuer de progresser à une vitesse folle ! Votre bébé commence à se souvenir d’objet sans forcément l’avoir sous les yeux. À cet âge-là, il est en capacité de se reconnaître dans le miroir et c’est plutôt drôle à voir ! Sa mémoire se développe de plus en plus. Maintenant, il est capable de vous montrer quelque chose quand on le lui demande. En jouant, il sait imiter les situations du quotidien en détournant les objets. Par exemple, il utilisera un objet rectangulaire pour faire un téléphone en le mettant à son oreille. Ensuite, vient très rapidement la parole. Son vocabulaire se développe de jour en jour et à 3 ans, il sera capable de faire des phrases sans oublier des mots (enfin presque).

 

Le développement cognitif de 3 à 5 ans

À partir de 3 ans, votre enfant peut commencer à avoir des amis imaginaires, qui nous font parfois peur ! Il commence à vous faire des super dessins pour la fête des mères, que seul lui peut déchiffrer. Selon son développement, il commence à compter jusqu’à dix sur ses doigts et pourra même compter les objets qu’il a devant lui. Il différencie le garçon et la fille, les couleurs, les formes… Votre enfant est grand maintenant ! Il distingue les moments de la journée, le matin, le midi, le soir et même les heures. Il vous racontera des histoires inventées et sa journée. Il sera capable de jouer avec des casses-têtes et de trouver des objets dans une image. Ce n’est que le début et pourtant votre enfant est déjà bien développé.

Encastrement

Encastrement de formes

Comment stimuler les fonctions cognitives de l’enfant ?

 

Pour stimuler votre enfant, vous êtes LA meilleure personne. Même si votre bébé a déjà des capacités cognitives dès la naissance, il lui faudra un peu d’aide tout de même. Pour favoriser son développement, vous pouvez mettre en pratique l’approche parentale : réconforter, jouer et enseigner. Il existe plusieurs activités qui aident au développement des fonctions cognitives afin d’aider bébé à se développer.

 

De 0 à 12 mois

Vous pouvez placer votre bébé sur le ventre et lui placer des objets qu’il peut attraper. Veillez à lui laisser des objets colorés et faciles à attraper. Parler à votre bébé, c’est important. Vous pouvez le prendre dans vos bras en lui expliquant tous les petits recoins de son espace de jeu. Favorisez des jeux que votre enfant peut empiler, des jeux avec des images et des instruments de musique. Jouez avec lui à cache-cache ! Cachez-lui des objets sous des verres et attirez sa curiosité et sa capacité à résoudre les problèmes.

 

De 1 à 3 ans

Vous pouvez jouer avec votre enfant devant un miroir. Vous pouvez prendre des poupées ou des doudous pour jouer avec lui. Reproduisez des gestes du quotidien pour lui apprendre tout en s’amusant. Créez un album de votre environnement et montrez-lui ce qu’il a déjà accompli pour stimuler sa mémoire. Pour lui apprendre des mots, vous pouvez lui montrer pendant le bain, où est son bidou et comment on doit le laver. Apprenez-lui à compter. Pour l’aider, faites-le en musique, c’est toujours plus drôle ! Privilégiez les livres et non les écrans. Regardez ensemble les images et demandez à votre enfant de trouver des objets ou des personnages. Faites des ateliers créatifs pour stimuler son côté artistique (ça vous évitera peut-être d’avoir des colliers de pâte pour la fête des mères…) !

 

De 3 à 5 ans

Faites des dessins très colorés ! Mais avant de lui fournir toute la collection de couleurs, donnez-lui en seulement trois. Lorsqu’il saura différencier ces trois couleurs, ajoutez-en un peu plus, ainsi de suite. Stimulez son imagination en inventant des histoires avec lui. Pour plus d’imagination, prenez des images dans les magazines et faites un petit livre maison. Vous pouvez aussi lui raconter des histoires le soir et le laisser vous la raconter à son tour au fil du temps. Pour finir, développez sa mémoire en faisant des jeux de disparition. Montrez-lui des objets et enlevez-en un, à lui de deviner qui a disparu !

 

Conclusion

Votre enfant se développe à son rythme. Laissez-lui le temps mais ne négligez pas son accompagnement. Vous êtes un pilier pour lui. Pensez à le féliciter quand il évolue. Il prendra ainsi confiance en lui et aura envie de progresser. Cependant, si vous êtes inquiet sur le développement de votre enfant, vous pouvez consulter un pédiatre qui vous référera à un spécialiste.