Comment protéger bébé du froid de l’hiver ?

Les températures basses de l’hiver ne vont pas nous empêcher d’aller dehors avec bébé. En effet, il n’y a pas d’âge pour l’emmener profiter des joies de l’hiver ! Cependant, il faut bien le protéger du froid, car son organisme n’est pas habitué à de telles températures. Voici quelques préconisations :

 

Bien habiller bébé

Pour éviter les engelures, il est important de protéger ses extrémités. Pour cela, équipez-le d’un bonnet, d’une paire de gants, d’une écharpe et d’une paire de grosses chaussettes. Privilégiez des vêtements confortables comme des pulls en laine ou en coton. Pour les plus grands qui marchent déjà, une combinaison une pièce est suffisante pour le garder au chaud. Côté chaussures, ne prenez pas de chaussures trop serrées pour éviter de couper la circulation sanguine de bébé et d’engendrer des engelures ! Choisissez plutôt des bottes larges, confortables et imperméables.

 

Protéger la peau de bébé

La peau de bébé est extrêmement fragile : le froid fragilise l’épiderme. Pour éviter d’éventuelles gerçures, il est important d’appliquer régulièrement de la crème hydratante sur le visage de bébé ! N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la petite enfance pour vous orienter vers une crème adaptée. Les lèvres de bébé sont aussi à hydrater pour éviter les gerçures : nous vous conseillons donc d’avoir toujours sur vous un stick à lèvres neutre, acheté en pharmacie.

Découverte

Bien se protéger

Adapter l’alimentation de bébé

Pour mieux préparer votre bébé à combattre le froid, portez une attention particulière à son alimentation. Mettez un maximum d’aliments riches en calories et de vitamines (notamment de vitamine C et B9) dans vos plats ! Misez sur les bananes, les kiwis et les agrumes car ils sont remplis de vitamines, ou encore des soupes avec des légumes riches en glucose tels que la pomme de terre, le navet et la carotte. Bébé transpire beaucoup à cette époque de l’année, il faut donc veiller à lui proposer plusieurs fois par jour de l’eau, de préférence tiède.

 

Limiter les changements de températures

La température idéale pour un bébé est de 19°, il faut donc faire attention aux changements soudains de températures ! Ne surchauffez pas la pièce ou la voiture, car si votre bébé transpire, il pourrait prendre froid en sortant.  En ce qui concerne la chambre de bébé, on garde une température ambiante entre 18° et 20° et on essaye d’aérer la pièce au moins 10 minutes par jour pour éviter la prolifération d’acariens.

 

Faire attention à son sommeil

Lorsque votre bébé est exposé au froid, son organisme dépense plus d’énergie. Alors, veillez à ce qu’il dorme assez afin qu’il puisse recharger ses batteries et maintenir son énergie et sa santé !  Pour aider votre bébé à dormir confortablement pendant les mois d’hiver, utilisez un pyjama en laine et une couverture en bon état pour maintenir votre bébé au chaud.

 

CONCLUSION

Pour profiter des sorties en hiver avec bébé, vous l’aurez compris : il est primordial de protéger bébé du froid ! Alors, prenez en compte ces préconisations et faites de ce premier hiver avec bébé, un moment inoubliable !