Comment faire aimer la neige à bébé ?

Jouer à des jeux d’extérieur a un réel impact positif pour votre bébé que ce soit sur sa santé, sa motricité, mais aussi sur la gestion de ses émotions. Le soleil, les balades, la piscine… Tous les enfants adorent ! Et la neige alors ? Grrrrrrr… Pour certains enfants, c’est plus compliqué que pour d’autres. Le froid ? Hors de question pour mes petites mains ! Aimer les jeux en hiver, c’est possible ! C’est même un goût qui se développe et on vous explique comment faire.

Se préparer avant d’affronter le froid  ! 

C’est les vacances ! Quoi de mieux qu’un bon bol d’air frais en famille ? Et pour des vacances réussies, on vous donne quelques conseils pour partir en toute sérénité.

La neige en altitude : à partir de quel âge pour bébé ?

Quand on part en vacances de neige avec son bébé, il faut bien prendre en compte l’altitude.

Découverte

Et oui, une information à ne pas prendre à la légère. Les variations rapides d’altitude peuvent provoquer des otites chez les bébés et les jeunes enfants. Et là, vous pouvez dire au revoir aux vacances reposantes ! Pour les enfants de moins de 1 an, ne dépassez pas les 1 200 mètres d’altitude. La diminution d’oxygène pourrait les faire souffrir de problèmes d’acclimatations. De 1 à 2 ans, vous pouvez grimper jusqu’à 1 800 mètres, mais pas plus haut ! Durant le trajet, pensez à faire des pauses pour vous assurer que ses oreilles ne se bouchent pas. Froid, manque d’oxygène, risque de troubles du sommeil ou de barotraumatisme sont à prendre au sérieux.

On enfile les moufles ! 

Direction la neige et certainement pas en maillot de bain. Les bébés se refroidissent vite alors il faut être très prévoyant. Les pieds et les mains, on les cache ! Mais attention à ne pas négliger le dos et le ventre, même couvert, bébé peut avoir froid. Voici une petite liste des indispensables :

  • Des vêtements chauds,
  • Un bonnet ou une cagoule,
  • Des moufles ou des gants,
  • Des chaussettes épaisses,
  • Une couverture en laine ou une couverture polaire,
  • Une combinaison de ski (une pièce de préférence),
  • Des collants,
  • Quelques sous-pulls en coton,
  • Une paire de bottes de neige,
  • Des lunettes de soleil anti-UV 50 SPF,
  • Un baume pour les lèvres,
  • Un porte-bébé ou une écharpe de portage bien chaude.

C’est parti pour des activités dans la neige ! 

C’est parti pour découvrir la neige. Il existe une multitude d’activités à la montagne. Gros ou petit budget, à la neige, c’est facile de s’amuser ! Voici quelques idées d’activités à faire avec votre bébé.

La luge avec bébé. 

Compliqué d’y résister même pour les parents ! Peu importe l’âge de vos enfants, cette activité s’adapte à tout le monde. Même une petite pente suffit pour avoir du plaisir. C’est aussi un bon moyen pour ne pas avoir froid… Remonter les pentes ça réchauffe (mais pas plus qu’un bon chocolat chaud) !

Un château de glace ! 

Vous connaissez les pâtés de sable ? Nous, on vous propose des pâtés de neige ! Ressortez les jouets préférés de vos enfants : les moules, les seaux, les pelles … Tout tout tout ! Fabriquer le plus joli des châteaux de glace en famille : quoi de mieux ? Attention tout de même à ses petites fesses. Ne laissez pas bébé trop longtemps assis dans la neige.

Un vrai petit ange ! 

L’activité incontournable ! Pour les enfants, faire des anges dans la neige fraîchement tombée constitue un grand plaisir hivernal. Une activité super rigolote qui fera rire vos petits bouts ! On ouvre les bras et les jambes de bas en haut et le tour est joué. Un joli moment à partager en famille.

Direction le pôle Nord ! 

La montagne nous offre de magnifiques paysages, alors pourquoi ne pas en profiter ? Un porte-bébé ou une écharpe, des raquettes au pied et c’est parti ! Profitez en famille de balade dans les arbres, du calme et du soleil sur le visage. Pensez à ne pas faire de promenade trop longue et à bien emmitoufler bébé pour ne pas qu’il attrape froid.

Plus de doute, bébé va adorer la neige ! 

Vous êtes maintenant enfin prêts ! Bien évidemment, vous pouvez toujours demander conseil à votre pédiatre pour être sûr de partir serein. Étape suivante ? Les sports de glisse !