La diversification alimentaire de bébé

La diversification alimentaire est une étape importante durant la première année de votre bébé. Certains parents peuvent appréhender ce moment et c’est tout à fait normal, il peut s’avérer plus difficile qu’on ne le pense. Dans cet article, on vous donne des conseils pour que tout se passe à merveille.

La diversification alimentaire, selon l’âge. 

Longtemps recommandée à partir de 6 mois, la diversification alimentaire est aujourd’hui conseillée à partir de 4 mois. Alors que bébé se nourrit exclusivement de lait, il va désormais falloir préparer de bons petits plats qui correspondent à ses besoins.

Diversification à 4 mois révolus 

À la découverte des fruits et des légumes ! C’est le moment de montrer vos talents culinaires à bébé. Commencez par choisir des fruits et des légumes qui sont faciles à digérer comme les poires, bananes, pommes, épinards, haricots verts, courgettes, carottes… Pensez à les cuire à la vapeur ou à l’eau puis d’en faire des purées ou des compotes sans ajouter de sucre ni de sel.

Diversification à 5 mois 

Bébé commence à s’habituer à sa nouvelle alimentation. Il est temps d’apprendre de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Attention tout de même à garder des aliments liquides. Désormais, il peut manger toute sorte de légumes : brocolis, potirons, betteraves, aubergines, courges etc. Essayez de donner chaque aliment seul pour que bébé identifie les saveurs et exprime ses goûts.

Diversification à 6 mois 

À cet âge, bébé commence à connaître beaucoup d’aliments. Vous connaissez désormais ses goûts, même s’ils peuvent changer avec le temps. Vous pouvez donc commencer à augmenter les quantités et mélanger les aliments. Pour les protéines comme la viande et le poisson, 10 g par jour suffisent et pour les œufs durs vous pouvez lui servir ¼ dans un premier temps. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter les quantités, selon son besoin.

Découverte

Découverte

La diversification alimentaire, comment s’y prendre ? 

La diversification alimentaire est une étape importante, autant pour développer l’appareil digestif de votre bébé, mais aussi pour le développement social de votre enfant. Il faut impérativement respecter la tranche d’âge conseillée par les pédiatres. Avant 4 mois, les risques d’allergie sont plus fréquents et après 6 mois, le lait ne suffit plus à votre bébé. Voici quelques conseils pour commencer cette diversification.

Cuisiner avec bébé 

Se familiariser avec les aliments est une étape importante ! Et pour apprendre, rien de mieux que de cuisiner avec ses parents. En écharpe ou sur une tour d’observation, bébé sera heureux de participer, à sa manière, à la préparation de son repas. Rien de mieux pour favoriser le lien entre vous. N’hésitez pas à lui expliquer ce que vous faites et à lui montrer chaque aliment. Après la préparation du repas, bébé n’aura qu’une seule envie : goûter !

Manger en famille 

Montrer l’exemple, c’est votre rôle en tant que parent. Quand c’est possible, manger à table avec votre bébé. Essayez de manger la même chose que lui, par exemple s’il mange une purée de courgette, pourquoi pas manger des courgettes aussi ? Il sera moins frustré de savoir qu’il mange comme les grands ! Laissez le choix à bébé de goûter ce qu’il veut dans son assiette. Si vous le forcez, il sera frustré et ne voudra plus manger même s’il adore son repas ! Laissez-lui le temps de manger à son rythme, même si parfois ça peut être très très très long…

Manger avec les doigts 

À la découverte des textures ! La diversification alimentaire ne se passe pas seulement dans la bouche. Toucher ses aliments devient un plaisir pour votre bébé ! Stimuler son éveil et ses sens pour lui (re)donner l’appétit. Un enfant accepte plus les aliments quand il connaît la texture, c’est une manière de se rassurer… D’où l’importance de varier les textures, en plus de varier les aliments proposés ! Dernière précaution : n’ayez pas peur des tâches !

À table ! 

Avec tous ces conseils, votre bébé est enfin prêt pour commencer la diversification alimentaire. Pensez tout de même à consulter un pédiatre pour être sûr que c’est le bon moment pour lui. Il est possible que votre enfant refuse de manger même après avoir tout essayé. Dans ce cas, un problème de santé peut être à l’origine de ce refus. Consultez donc votre pédiatre.