Le jeu libre

On entend souvent parler du jeu libre. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Est-ce un effet de mode ?

Le jeu dit libre a toujours existé. Nous avons, pour la plupart, toutes et tous déjà pratiqué cette « modalité » de jeu.

Le jeu libre a simplement perdu progressivement sa place aujourd’hui dans la plupart du quotidien des familles. Il est plus aisé de trouver aujourd’hui des enfants occupés avec un jeu de société tout prêt que des enfants dans un jardin sans « rien ».

Par ailleurs notre société exige un rythme soutenu dans lequel nos enfants suivent et s’adapte et où parfois, il faut bien le dire ils n’ont finalement que peu de temps pour jouer librement.

Le jeu libre correspond très simplement du jeu initié par l’enfant. Le jeu où l’adulte supervise sans intervenir, sans imposer de règles strictes.

Il n’y a donc pas de support de jeux indispensable pour pratiquer le jeu libre, qui peut d’ailleurs être pratiqué en tout endroit. Sur le chemin de l’école au détour d’une ruelle, en plein milieu de votre salon ou de la salle d’attente chez le médecin. C’est d’ailleurs l’un des grands pouvoirs des enfants : tout est jeu !

De quels types de jeux parle-t-on ?

Quand on parle de jeu libre cela fait écho aux jeux d’imaginaire, de faire semblant. Pour être plus précis il s’agit de ces moments où les enfants (à plusieurs ou seul) construisent une cabane, qui devient leur maison avec des membres de la famille à part entière (peluche et personnages trouvés de manière inopinés dans un coin de la maison, représenté parfois par une tour de cube)

Il s’agit aussi des jeux où, en extérieur (dans un jardin, dans les bois, dans un parc…) sans ustensile particulier, l’enfant se met à jouer avec des cailloux, du sable et des bâtons. Souvent il vous fabrique alors un parfum odeur des bois puis un repas soupe de cailloux au goût subtil des épices de la forêt, dont vous devrez probablement vous émerveillez s’il vous fait intervenir dans son jeu.

Quels sont les intérêts du jeu libre ?

Le jeu libre a une grande place dans le développement de l’enfant. C’est en effet dans ces jeux-là, que l’enfant pourra explorer selon SES propres règles, le monde qui l’entoure. Ce sont ses règles qui régiront le jeu réalisé. La notion de règle ici correspond aux codes sociaux et reflète souvent des situations que l’enfant a pu vivre ou observer et qu’il remet en jeu, pour mieux les expérimenter, les vivres à son niveau d’enfant. Il est intéressé en tant qu’adulte d’observer et d’écouter ces jeux et de voir que l’enfant pourra également changer de posture en étant tantôt dominant tantôt suiveur.

C’est par le jeu libre que l’enfant pourra développer également son imaginaire, affiner certaines compétences motrices à la fois globale et fine

Le jeu libre stimule souvent la sensorialité : toucher, sentir, goûter, effleurer, chatouiller…

Selon les jeux l’espace entrera également dans les fonctions abordées dans le jeu et encore bien d’autres fonctions… 😉

Vous l’aurez compris le jeu libre stimule de manière transversale un grand nombre de compétences psychomotrices et on A-D-O-R-E ça !

Vous savez ce moment où votre enfant vous dit qu’il s’ennuie ? Soyez fort, ne craquez pas ! Laissez-le s’ennuyer c’est de là que naissent la plupart du temps les situations de jeu libre !

Et vous pouvez retrouver avec chacune des boites à grandir des « outils » à laisser à disposition de vos enfants, pour laisser libre court à « leurs » jeux, libre… La boite et les pétales de mais 😊

 

Pour aller plus loin : 

  • Podcast La Matrescence épisode numéro 140 : « Pourquoi le jeu est primordial dans l’apprentissage »
  • Livre « Le développement cognitif par le jeu » de R. SAMIER et S. JACQUES